« Look in thy heart, and write » - Astrophel and Stella, Sir Philip Sidney

vendredi 15 avril 2016

Partenariat culturel Angleterre / Russie et expos à venir

Russia and the Arts : The Age of Tolstoy and Tchaikovsky

La National Portrait Gallery de Londres et la Galerie Tretiakov de Moscou ont mis en place un échange culturel d'œuvres d'art qui fera l'objet, à Londres, d'une exposition intitulée Russia and the Arts : The Age of Tolstoy and Tchaikovsky qui aura lieu du 17 mars au 26 juin (et à laquelle je vais tenter d'aller), et à Moscou, d'une seconde exposition Elizabeth to Victoria : British portraits from the Collection of the National Portrait Gallery du 21 avril au 24 juillet.

Je vois cet échange comme une preuve importante d'un lien fort entre art (ou culture) et politique, qui est le sujet que j'ai choisi pour ma dissertation de l'année en philosophie. On peut y voir une manière notamment de faire entrer en contact deux pays politiquement distants, différents, de par déjà leur régime politique : l'un est une monarchie constitutionnelle, l'autre une présidence qui glisse vers l'autoritarisme. C'est d'ailleurs pour moi un témoignage du pouvoir de l'art qui ne sert pas seulement à "faire joli".

Cet échange comprendra des portraits de grands noms, fiertés nationales aux renommées internationales, comme Léon Tolstoï, Tchaïkovski (son Swan Lake est magnifique), Shakespeare ou encore Mary Wollstonecraft. On a ainsi un large panel de personnalités qui n'ont pas seulement marqué leur pays mais aussi de grands domaines tels que la littérature internationale, la musique, etc.

Portrait de Léon Tolstoï d'Ivan Kramskoï (1873)


Picasso, Un génie sans piédestal

Pour les expositions à venir, je mentionnerai brièvement ce qui se fera au MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille, et notamment l'exposition sur Picasso qui aura lieu de 27 avril au 29 août qui fera un lien entre peinture moderne et tradition (un peu à la manière des références traditionnelles qu'Éluard et Man Ray font dans Les Mains Libres, œuvre pourtant extrêmement moderne). 

video


Du 15 avril au 18 août aura lieu aussi une exposition à propos de Jean Genet. Pour vous tenir informé des différentes expositions en France ou à l'étranger, les sites Internet de musées comme mucem.org sont utiles, sinon, pour une pré-sélection établie, le magazine Beaux-Arts permet de jeter un coup d'œil sur l'ensemble des expositions en France.

(Si cet article n'est pas très utile c'est surtout que j'avais envie d'écrire et qu'il permettra d'introduire mes articles sur ces deux expositions.)


                                                                                                     -- Emi